Avez-vous des questions? appelez-nous au 0535586452 // 0688004707

5 SOLUTIONS POUR OPTIMISER VOTRE SÉCURITÉ, CONFORT ET SATISFACTION AU TRAVAIL

 

Actuellement, les spécialistes de l’ergonomie sont nombreux à se pencher sur la santé au travail et notamment sa relation avec l’ergonomie et l’équipement dont disposent les salariés au travail. Ils proposent ainsi des solutions aux douleurs musculaires, à l’engourdissement des jambes et des bras, à l’épuisement professionnel et autres maux… Voici 5 solutions pour minimiser vos soucis et maximiser votre confort, votre sécurité et surtout votre satisfaction au travail.

 

PLUS DE MOUVEMENT !

Il est important d’intégrer l’exercice physique à votre quotidien. Consacrez 30 à 60 minutes par jour pour marcher un peu. Si vous deviez travailler devant un ordinateur pendant plusieurs heures par jour en position assise, essayez de rester debout de temps en temps pour soulager vos dos et dégourdir vos jambes.

Le besoin de changer de posture s’explique par le fait que le corps n’est pas naturellement statique. Si cela est possible, préférez les moyens de transport incitant votre corps à réaliser plus de mouvements. Si vous alliez directement voir un collègue au lieu de lui écrire un mail ? C’est également un moyen pour vous de bouger un peu durant les heures de travail !

Découvrez les bureaux assis-debout d’OPAL ERGO 

 

L’IMPORTANCE DU SOMMEIL

Selon vos besoins, essayez d’avoir sept à neuf heures de sommeil toutes les nuits. En dehors du travail, limitez l’utilisation des écrans, notamment la tablette, le téléphone, etc. Après le travail, ne passez trop de temps devant la télévision, car cela ne fait qu’amplifier votre fatigue. L’idéal est de vous éloigner de tous ces gadgets une heure avant de vous coucher au moins. Trouvez plutôt d’autres activités apaisantes et agréables à la place comme la lecture ou autres activités.

 

S’INSTALLER CONFORTABLEMENT (AU TRAVAIL)

Selon des principes ergonomiques de base, les individus devraient travailler dans des milieux aménagés offrant confort, sécurité et un environnement apaisant. En travaillant devant le bureau, mettez-vous bien à l’aise sur la chaise. Placer le clavier et la souris sur votre surface de travail tout en ajustant la hauteur de votre chaise selon la hauteur de la table vous permet de travailler avec aisance. Faites le test du crayon pour savoir si vous êtes dans la bonne position. Déposé sur vos cuisses, le crayon va rouler vers l’avant si votre chaise est un peu haute. En revanche, s’il roule vers l’arrière, votre chaise est trop basse.

Le test du zombie, quant à lui, vous aide à bien positionner l’écran. Asseyez-vous confortablement sur votre chaise et étendez vos bras comme le fait un zombie pour voir si l’écran est placé à une distance d’un bras ou une main. Il vous suffit après de reculer ou d’avancer votre écran. Évitez les postures affaissées pour ne pas sentir de la fatigue et des douleurs

Découvrez nos supports de bureau ergonomiques pour les écrans

 

AVOIR UN POSTE DE TRAVAIL BIEN DÉGAGÉ

Sur votre bureau, gardez uniquement le strict nécessaire. De cette façon, vous ne serez pas trop distrait(e) et vos gestes seront plus fluides. En vue de créer un environnement lumineux, une lampe d’appoint sera parfaite. Pour plus de concentration, n’écoutez que les musiques sans paroles (ou pas de musique du tout). Les distractions verbales, quant à elles, sont à éviter.

 

PRENDRE UNE PAUSE DE TEMPS EN TEMPS

Dans la mesure du possible, prenez une petite pause de 20 secondes chaque 20 minutes de travail. Pendant ce petit laps de temps, vous pouvez en profiter pour vous lever un peu, vous étirer, marcher ou respirer profondément. Si vous voulez atteindre votre objectif, servez-vous d’une application dédiée sur votre smartphone. Par ailleurs, et c’est très important, gardez le sourire durant la journée !

 

Les conseillers OPAL ERGO sont à votre disposition pour vous accompagner dans la recherche de solutions ergonomiques adaptées. Contactez-nous pour plus de détails.