9 applications pour optimiser le télétravail (et se détendre)

Manque de motivation, difficultés à s’organiser, ou à décrocher… Le confinement perturbe nos modes de vies. Heureusement, certaines applications permettent de (mieux) s’organiser, sans oublier de se détendre.
OPTIMISER SA JOURNÉE

Coorganiz. Gérer son agenda pro et le familial au quotidien ? C’est ce que propose Coorganiz, agenda familial partagé qui peut être connecté à votre agenda pro. Il permet notamment de créer des groupes pour partager emploi du temps, listes et documents.

Wunderlist. Si vous êtes fan des "to do lists" cette appli est faite pour vous. Elle permet de créer, gérer et suivre l’évolution de listes de tâches, seul ou à plusieurs. Le petit plus : il est possible de fixer des deadlines, d’ajouter des commentaires et des rappels.

OffTime. En télétravail, on peut vite se laisser distraire et manquer de concentration. En plus de calculer votre temps d’écran, OffTime désactive les appels, messages et notifications. Plus de distractions, mais n’ayez crainte, l’appli vous envoie un aperçu de tout ce que avez loupé pendant votre absence.

 

MIEUX TÉLÉTRAVAILLER

Zoom. C’est un peu l’appli incontournable en cette période. Zoom est une messagerie instantanée et de vidéoconférence qui permet de rassembler jusqu’à 100 personnes dans sa version gratuite.

Evernote. Adepte de la prise de notes ? Evernote est sûrement faite pour vous. Cette application permet d’enregistrer notes, images, vidéos, mémos vocaux et même des pages web. Elle s’organise sous forme de “carnets” qui regroupent autant de notes que souhaité.

ColorNote. Une bonne organisation passe parfois par de petites aides toutes simples. C’est le cas de Colornote, qui permet d’afficher des post-it, sortes de pense-bêtes, colorés sur l’écran d’accueil de votre ordinateur ou téléphone.

 

SE DÉTENDRE

Houseparty. C’est l’application de messagerie vidéo qui a explosé depuis le début du confinement. Le principe : on invite des amis ou sa famille, qui invitent à leur tour et ainsi de suite. Le petit plus ? On peut jouer à des jeux en direct.

Calm. Le confinement et le télétravail bousculent nos habitudes, et notamment notre sommeil. Pour remettre les pendules à l’heure, Calm propose des exercices de respiration au son de musiques relaxantes. De quoi s’endormir en toute quiétude.

TrainSweatEat. Se détendre passe aussi par garder la forme. Lancé par deux passionnés de fitness, TrainSweatEat est une application communautaire qui permet d’accéder à un entraînement par jour. Au programme : renforcement musculaire, gainage et cardio.