Achetez-vous le bon support de moniteur ?

Êtes-vous fatigué d'équilibrer votre moniteur au-dessus d'une pile de livres afin de pouvoir le voir sous le bon angle ? Vous arrive-t-il de vous gratter la tête avec perplexité face à des termes tels que "VESA 100x100" et "bras à ressort à gaz à contrepoids" ? Vous cherchez à remplacer votre support de moniteur d'origine, mais vous ne savez pas par où commencer ? Si oui, ce guide est fait pour vous.

Il y a plus d'options de support de moniteur disponibles aujourd'hui que jamais auparavant, chaque variation ayant une application différente et un ensemble unique de fonctionnalités. Bien que ce nombre apparemment infini d'options signifie que vous pouvez obtenir le support exact qui correspond à vos besoins spécifiques, cela peut aussi être un peu écrasant. C'est pourquoi nous avons compilé ce guide, avec tout ce que vous devez considérer et vérifier avant de vous engager dans un achat de support de moniteur spécifique.

Nous verrons comment et quoi considérer lors de l'achat d'un nouveau support de moniteur, y compris la compatibilité, le type de montage et l'articulation. Sans plus tarder, plongeons dedans !

 

Compatibilité moniteur :

La première chose que vous devez considérer est de savoir si un support est compatible avec le ou les moniteurs avec lesquels vous souhaitez l'utiliser.

Chaque support de moniteur a des limites de taille et de poids d'écran différentes qui doivent être respectées. S'assurer que votre moniteur ne dépasse pas ces limites est très important ! La stabilité et la durée de vie de votre moniteur et de votre support en dépendent.

 

 

 

Si vous utilisez plusieurs moniteurs, vous pouvez soit acheter plusieurs supports de moniteur, soit vous procurer un support adapté au nombre d'écrans que vous utilisez. Pour la plupart des configurations de bureau, le montage de tous vos moniteurs sur un seul support sera la solution la plus économique et la moins encombrante.

La plupart des supports de moniteur disponibles aujourd'hui utilisent Normes VESA, de sorte que le support s'adaptera à la majorité des moniteurs sur le marché. Certains moniteurs et supports ont des modèles VESA différents, vous devez donc faire vos recherches et vous assurer que votre moniteur et le support que vous achetez sont compatibles.

Mais que se passe-t-il si votre moniteur n'utilise pas VESA ? Certains moniteurs ont des systèmes de montage spécialisés, conçus pour être utilisés avec seulement quelques supports de moniteur sélectionnés. Si c'est le cas de votre moniteur, pas de panique ! Il y a des adaptateurs Vesa disponibles pour tous les types de systèmes de montage de moniteur, et certains adaptateurs fonctionnent sur toutes sortes de moniteurs différents.

Pour résumer:

  • Assurez-vous que le support de moniteur que vous avez choisi s'adapte à votre moniteur, en gardant à l'esprit les limites de taille et de poids de l'écran
  • Assurez-vous que le support de moniteur que vous avez choisi peut accueillir le nombre de moniteurs que vous souhaitez y monter
  • Assurez-vous que le support de moniteur que vous avez choisi a le bon modèle VESA ou achetez un adaptateur compatible

 

Type de montage : 

Jusqu'à présent, nous avons couvert le montage de votre moniteur sur le support. Pour cette section, nous examinerons comment le support s'intègre dans votre espace de travail. Il existe plusieurs types de montage de support de moniteur différents, et nous examinerons les avantages et les inconvénients de chacun d'eux.

Autoportant : Un support de moniteur avec une base autoportante est l'option la plus simple, il suffit de le placer sur votre bureau ou sur une autre surface de travail.

Aucun perçage ou autre procédure d'installation compliquée n'est nécessaire avec ce type de support, et le fait qu'il ne soit pas fixé à votre bureau signifie que votre moniteur peut se déplacer dans votre espace de travail selon vos besoins.

Cette simplicité et cette polyvalence se font cependant au prix de la stabilité et de l'efficacité. Parce que le support n'est attaché à rien, il peut être déplacé accidentellement ou même renversé s'il n'est pas prudent. C'est une instabilité atténuée par le fait que les bases sont grandes et lourdes, mais cela signifie moins d'espace de bureau pour vous.

Support de serrage : Les supports de serrage sont un excellent équilibre entre simplicité et stabilité. Comme la base autoportante, elle ne nécessite aucun perçage, il suffit de la fixer à votre bureau et vous êtes prêt à partir.

Être serré signifie que vous ne pouvez pas facilement déplacer votre moniteur d'un endroit à l'autre, mais pour la plupart des configurations de bureau, cela fonctionne très bien. La conception de la pince signifie également que le support doit être placé sur le bord de la surface de travail, ce qui peut ne pas fonctionner pour certaines configurations.

Les options de montage à pince et de base autoportante sont idéales si vous utilisez un espace que vous ne pouvez pas modifier de façon permanente, comme un bureau temporaire ou un espace loué.

Montage à œillets : les supports à œillets présentent les mêmes avantages et inconvénients que le support à pince, la seule différence étant qu'ils nécessitent un trou pré-percé dans la surface de travail sur laquelle vous souhaitez le monter. La fixation à travers un trou à œillet ajoute un peu de stabilité supplémentaire au support.

Supports muraux : Les supports muraux sont extrêmement stables et économisent beaucoup d'espace, mais ils sont un peu plus difficiles à installer et difficiles à déplacer si nécessaire. Les supports muraux sont parfaits si vous avez besoin de votre moniteur quelque part sans surface de travail devant lui ou si vous êtes tout simplement extrêmement engagé dans une configuration de bureau spécifique et l'efficacité qu'il offre vaut le manque de polyvalence.

 

 

Pour résumer:

  • Les bases autoportantes sont les plus polyvalentes et les plus faciles à installer, mais les moins stables et peu encombrantes
  • Les pinces de bureau et les supports à œillets sont un équilibre entre l'efficacité de l'espace et la stabilité
  • Les supports muraux sont les plus stables et les moins encombrants, mais sont les moins polyvalents et les plus difficiles à installer
  • Assurez-vous de choisir le type de montage qui convient le mieux à votre flux de travail

Articulation :

La prochaine chose à garder à l'esprit est l'articulation du moniteur. C'est ce qui vous permet d'ajuster davantage le moniteur après l'avoir installé sur le support.

Stationnaire : Les supports de moniteur fixes ne s'articulent pas du tout. Cela ajoute un peu de stabilité supplémentaire, mais cela signifie également que vous devez déplacer tout le support du moniteur si vous souhaitez modifier votre angle de vue.

Réglage de la hauteur : la plupart des supports de moniteur permettent une certaine forme de réglage de la hauteur, de sorte que vous pouvez régler votre écran à la position la plus ergonomique pour vous. Certains ont un mécanisme supplémentaire pour vous permettre de régler la hauteur à la volée, ce qui est idéal pour un poste de travail partagé par des personnes de tailles différentes.

Réglage de la tête : La plupart des supports de moniteur que vous pouvez acheter aujourd'hui offrent un réglage de la tête, qui vous permet de modifier le pivotement, l'inclinaison et/ou la rotation de votre moniteur à des degrés divers. Il est également courant de pouvoir ajuster la tension de ces ajustements, vous n'avez donc pas à sacrifier la stabilité pour cette polyvalence supplémentaire.

 

 

Bras articulés : Parfois, vous avez besoin que votre moniteur soit plus mobile dans votre espace de travail. Un bras articulé donne à votre moniteur une mobilité horizontale complète, lui permettant d'être positionné n'importe où autour du bureau. Chaque articulation a son propre réglage de tension, vous pouvez donc choisir entre une polyvalence facile ou une stabilité maximisée.

Ressort à gaz : un bras à ressort à gaz à contrepoids vous permet d'ajuster la tension en fonction du poids du moniteur, de sorte qu'il peut être facilement déplacé ou laissé dans n'importe quelle position à portée du bras. Lorsqu'il est correctement configuré, un bras à ressort à gaz présente la plupart des avantages d'un bras articulé standard, sauf qu'il peut être réglé beaucoup plus rapidement et permet un mouvement horizontal et vertical. Contrairement aux bras articulés, il ne peut pas se resserrer à une position spécifique.

Lorsque vous envisagez l'articulation d'un support de moniteur, gardez à l'esprit la manière dont vous souhaitez l'installer sur votre bureau et l'utilisation que vous faites de votre moniteur. Ce n'est pas parce qu'un support a plus de possibilités de réglage qu'il est réglable d'une manière utile pour votre configuration spécifique.

Ce sont donc tous les principaux points à prendre en compte lors du choix du support de moniteur à acheter. Pour résumer tout ce qui est couvert dans ce guide, voici un aide-mémoire rapide :


Lors de l'achat d'un nouveau support de moniteur, n'oubliez pas de :

  • Assurez-vous que votre moniteur est compatible avec le support
  • Choisissez le type de support  approprié pour votre espace de bureau et votre flux de travail
  • Obtenez un support qui offre la bonne quantité d'articulation pour vous
  • Recherchez des solutions adaptées à vos besoins spécifiques

Chaque espace de travail est unique et a des besoins différents. Le vôtre n'est pas différent. Maintenant que vous connaissez les différentes solutions qui existent, vous pouvez aller chercher celle qui vous convient le mieux !


Si vous souhaitez vous tenir au courant de nos derniers articles de blog et lancements de produits, assurez-vous de nous suivre sur nos pages de médias sociaux.