Avez-vous des questions? appelez-nous au 0535586452 // 0688004707

LA RELATION INTIME ENTRE LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET L’ABSENTÉISME

 

CAUSES ET CONSÉQUENCES DE L’ABSENTÉISME AU TRAVAIL

Les causes de l’absentéisme sont nombreuses et variées. Elles sont également corrélées avec le type de travail réalisé. Certaines causes sont en relation directe avec les tâches effectuées et les conditions de travail tandis que d’autres sont inhérentes aux nouvelles exigences de l’emploi.

Par exemple :

  • Une ambiance délétère peut être une source d’absentéisme au travail, du fait qu’elle conduit à des situations de stress.
  • Les maladies professionnelles, notamment les troubles musculo-squelettiques (TMS) font partie des principales raisons de santé qui conduisent les salariés à ne plus pouvoir travailler pendant une période de temps donné.
  • Les accidents du travail constituent une raison de l’absentéisme au travail.

Si l’absentéisme se mesure en jours non travaillés, il se mesure également en termes de productivité pour l’entreprise qui :

  • Accumule des retards
  • Doit faire face au manque de qualité
  • Doit répondre aux problèmes de clients insatisfaits
  • Exploite au mieux les ressources internes et réorganise ses équipes pour combler les absences

CONDITIONS DE TRAVAIL ET ABSENTÉISME : QUEL RAPPORT ?

Les conditions de travail des salariés impactent directement ou indirectement sur leur qualité de vie au travail, leur engagement, leur productivité et, bien évidemment, leur santé mentale et physique.

Parmi les conditions de travail dont l’impact est visible sur le bien-être des individus, mais également sur les chiffres de l’absentéisme : le travail par postes, les locaux mal agencés, les efforts physiques ou mentaux intenses, le bruit, la chaleur, les horaires de travail… Même si les raisons premières de l’absentéisme ne sont pas directement corrélées au corps ou à l’esprit de chacun, elles peuvent entraîner des maladies professionnelles (comme les TMS) ainsi que des arrêts courts à répétition.

Il est important, pour les entreprises, de ne pas sous-estimer le rôle des conditions de travail dans les raisons qui conduisent les salariés à s’absenter. Ces causes sont propres à chaque entreprise et chaque situation est différente.

Engagé dans l’amélioration des conditions de travail des salariés, OPAL ERGO propose des solutions adaptées aux conditions de travail de chacun, en posture assise comme en posture debout. Dans les ateliers, les bureaux, les laboratoires, les chaînes de production, les équipements d’OPAL ERGO répondent à des besoins précis et surtout, répondent aux exigences ergonomiques des individus.

Dès aujourd’hui, contactez notre service commercial pour bénéficier d’un diagnostic ergonomique personnalisé en vue d’optimiser les conditions de travail de vos collaborateurs.

Et ne ratez surtout pas notre programme "Entreprises".