Avez-vous des questions? appelez-nous au 08 08 65 21 43 // 0688004707

Les causes du mal de dos

 

Située en bas du dos (lombalgie), dans le milieu du dos (dorsalgie) ou dans le cou (cervicalgie), la douleur possède le même mécanisme. C’est la partie postérieure du disque intervertébral qui peut être endommagée. Cette lésion va ainsi stimuler les nerfs, qui vont propager des influx douloureux vers les muscles, les nerfs et les ligaments.

Les lombaires sont la zone la plus touchée. Lorsque c’est le cas, cela se manifeste par une douleur intense. Un blocage du bas du dos est souvent le signe d’une lombalgie aigüe.

Plusieurs facteurs permettent d’expliquer les causes de ces douleurs au dos :

⇢ Le stress : souvent lié au surmenage. Le corps va en effet réagir en crispant les muscles. 

⇢ La sédentarité : elle va affaiblir les muscles du dos et donc augmenter le risque de lombalgie. Il est donc primordial de faire un minimum d’exercice physique quotidiennement (marcher, s’étirer) afin de renforcer ses muscles abdominaux.

⇢ Les sollicitations inhabituelles de la colonne : l’apparition des douleurs peut survenir lors d’efforts brutaux comme soulever une personne alitée, effectuer un long trajet en voiture ou travailler les bras tendus en l’air. 

⇢ Le manque d’hydratation : ne pas boire suffisamment d’eau ne permet pas d’hydrater correctement les muscles et les disques intervertébraux (qui sont composés à 80% d’eau).

⇢ La surcharge pondérale : elle va favoriser l’apparition d’arthrose et occasionner des douleurs lombaires.

⇢ L’arthrose : usure progressive du cartilage articulaire des vertèbres, elle va provoquer des raideurs et des douleurs qui vont petit à petit, devenir chroniques. Elle apparaît généralement à partir de 40 ans.

Il existe également des causes de douleurs spécifiques aux femmes. Elles sont davantage confrontées à des cervicalgies et des lombalgies pour plusieurs raisons : la grossesse, les spécificités anatomiques (la poitrine, la cambrure de dos marquée) et le port de talons hauts.

Quelles solutions pour soulager son dos ?

Que nous soyons contraints à nous baisser régulièrement au quotidien ou que  notre posture au bureau soit mauvaise, il est fréquent d’avoir mal au dos. Alors que la majorité des personnes, qui travaillent sur un poste informatique, ont été ou seront un jour atteints de douleurs au dos, il est primordial de savoir comment les soulager. OPAL ERGO vous propose  quelques solutions à mettre en place.

- Solutions assis-debout.

- Supports écrans.

- Supports d'ordinateurs portables.

- Accessoires ergonomiques.