Vous avez des questions? Appelez nous au 05 35 58 64 52

Travail à domicile: Les meilleurs pratiques pour être efficace

Travailler à domicile… Qui n’a jamais rêvé de cela?

Avoir la liberté de gérer son horaire comme on le souhaite, rester en pyjama toute la journée, travailler paisiblement dans le confort de son domicile sans subir les interruptions de ses collègues ni perdre 1h par jour dans le trafic, n’est-ce pas idéal?

C’est la vision que la plupart des gens qui aspirent à cela ont à l’égard du travail à domicile…

Par contre, si vous êtes travailleur autonome ou si vous êtes de ceux qui ont la possibilité de faire du télétravail, vous savez certainement que la vision qu’ont la plupart des gens du travail à domicile est souvent bien loin de la réalité!

En fait pour être réellement productif en travaillant de la maison, il faut beaucoup d’organisation et d’autodiscipline. Autrement, vous allez vite reprendre le chemin du bureau, si vous êtes un employé, ou perdre de l’argent, si vous êtes entrepreneur.

Pour vous aider à être pleinement performant et productif tout en travaillant de la maison, j'ai consulté plus d'une trentaine d'articles sur le sujet et j'ai réuni dans un seul gros article, TOUS les meilleurs trucs que j'ai recensés pour réussir à bien travailler et rester productif à partir de chez soi. 

Les voici sans plus tarder.

1. Définir un espace de travail distinct:

Si vous voulez réellement être productif en travaillant de la maison, il est absolument nécessaire que vous ayez un endroit ou une pièce distincte pour établir votre bureau à domicile.

2. Faire de cet espace de travail un lieu inspirant:

Une fois que vous avez défini votre espace de travail à domicile, un autre aspect important est de bien aménager cet espace et d’en faire un lieu inspirant

3. Définir un horaire de travail optimal

L’un des grands avantages du travail à domicile (pour ceux qui ont un horaire flexible), c’est d’avoir la possibilité d’organiser son emploi du temps comme on le désire.

4. Délimiter son horaire pour préserver sa vie privée

L'un des défis du travail à domicile, c'est que le travail peut facilement empiéter sur la vie personnelle.

En effet puisque votre bureau est directement situé dans votre maison, vous pouvez facilement être absorbé par le travail et rester quelques heures en plus dans votre bureau, alors que vous devriez décrocher pour vous consacrer à votre famille ou vos autres activités.

5. S'habiller

Un autre conseil qui peut sembler banal, mais qui est tellement vrai, c'est tout simplement de vous habiller au début de votre journée de travail, et ce, même si vous travaillez de la maison.

6. Réduire les distractions

Même s’il y a beaucoup de défis en travaillant de chez soi, le plus difficile est probablement de lutter contre toutes les sources de distractions et les multiples possibilités…

7. Briser l'isolement

Finalement, un autre facteur avec lequel vous allez devoir composer si vous travaillez à domicile à temps plein, c’est l'isolement.

Conclusion

Travailler de chez soi est un vrai privilège. Par contre, cela a son lot de défis. Si vous souhaitez réellement être concentré et productif en travaillant de la maison, vous devez apprendre à bien travailler.

Pour cela, vous avez maintenant 7 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en pratique et qui devraient vous permettre de relever les défis et de profiter pleinement de cette opportunité extraordinaire.