Travailler sur 2 écrans : quels avantages ?


Bien plus qu’une simple fantaisie, le système de dual-screen ou double écran a certains avantages. Travailler avec 2 écrans branchés sur le même ordinateur peut améliorer votre productivité d’une manière que vous ne soupçonnez pas. De plus, l’installation de deux écrans est possible sous tous les systèmes d’exploitation.

Pourquoi travailler avec 2 écrans d’ordinateur ?

Travailler avec deux écrans (ou plus) améliore le confort de travail et booste la productivité. En effet, en offrant une surface de travail plus large, le second écran a deux principaux avantages. Il garantit en premier lieu un meilleur confort visuel.

Ensuite, le second écran offre possibilité de travailler simultanément sur plusieurs documents en ayant les différentes fenêtres sous les yeux. L’organisation et la délimitation des tâches se trouvent ainsi améliorées. Si vous devez par exemple retranscrire des informations envoyées par mail sur une feuille Excel, vous pourrez ouvrir les deux, côte à côte et remplir le tableau sans devoir basculer à chaque fois, d’une application à l’autre.

Pendant une discussion en ligne, par exemple en télétravail, travailler avec deux écrans permet de garder le contact visuel avec les autres interlocuteurs, tout en consultant des documents sur l’ordinateur.

 

Comment faire pour travailler avec 2 écrans de PC ?

Vous voulez travailler avec deux écrans pour bénéficier d’un meilleur confort visuel ? Dans ce cas, il est possible de connecter tout simplement votre ordinateur avec votre écran de télévision. Evidemment, les deux doivent avoir une prise HDMI ou d’une autre connectique commune pour pouvoir se connecter.

Vous voulez essayer le double-écran pour utiliser un espace plus grand afin de travailler sur plusieurs fenêtres ? Il faudra, dans ce cas, connecter votre ordinateur avec un moniteur à part entière, par HDMI, VGA, USB-C, etc.

Une fois le matériel connecté, travailler avec un double écran nécessite un réglage spécifique. La configuration dépend alors de l’utilisation prévue de l’écran. On peut dupliquer l’affichage et se servir du second écran pour projeter ce qui s’affiche sur l’écran principal. On peut également étendre l’affichage. Dans ce cas, le second écran est « autonome », c’est-à-dire que certaines fenêtres ouvertes peuvent y être déplacées et affichées.

 

Quels accessoires faut-il prévoir pour travailler avec 2 écrans ?

Travailler avec 2 écrans implique de tourner la tête d’un écran à l’autre. Assurez-vous alors que ce mouvement répétitif n’occasionne pas de douleurs ou de tension au niveau du cou ou du dos. Dans cette optique, installez un support double écran. Les deux écrans seront placés côte à côte et à la même hauteur.

Faut-il préciser que l’utilisation confortable des deux écrans vous évite les problèmes de douleur en posture assise. Vous n’êtes certainement pas sans savoir que la posture assise prolongée peut être à l’origine de certains troubles musculo-squelettiques.  

 

Mac et PC : peut-on travailler en double écran sur ces 2 systèmes ?

Travailler avec un double écran est possible sur tous les ordinateurs parce que cette fonctionnalité est disponible sur tous les systèmes d’exploitation.  

  • Double écran sous Windows : 

Branchez le second écran sur l’ordinateur et appuyez simultanément sur la touche Windows et sur la touche P. Une barre apparaît à droite de l’écran avec 4 actions au choix :

- Ecran sur PC uniquement : l’écran s’affiche uniquement sur l’écran principal de l’ordinateur (pas sur le second)

- Dupliquer : l’écran s’affiche sur les deux écrans

- Etendre : le bureau de l’ordinateur s’étend sur les deux écrans

- Deuxième écran uniquement : l’écran s’affiche uniquement sur le second écran

Il suffira alors de cliquer sur l’option qui vous intéresse.

 

  • Double écran sous Mac OS :

Branchez le second écran à votre Mac et suivez les étapes suivantes :

- Ouvrir Préférences système

- Aller à Moniteurs

- Cliquer sur Disposition

- Glisser le moniteur dans la disposition qui convient. Une barre de menu s’affiche et indique l’écran principal.

Il faut cliquer sur Afficher les options de recopie vidéo et activer le deuxième écran si vous voulez recopier la vidéo sur les deux écrans.

 

Travailler avec un double écran avec les bons accessoires

 

Pour que le confort soit au rendez-vous quand on doit travailler sur 2 écrans, il faut placer les écrans de sorte que les mouvements de la tête et du corps ne provoquent pas de douleurs. Et bien entendu, le confort dépend aussi de la posture à adopter, des équipements à brancher sur l’ordinateur et de tout ce qui relève de l’assise et du confort général au sein de l’environnement de travail.

Complétez notamment votre installation avec un mobilier ergonomique et des accessoires spécialement conçus pour votre bien-être. Pour travailler sur un ordinateur portable et un écran externe, il faudrait par exemple un support d’ordinateur ergonomique pour aligner les deux écrans au même niveau.

Concernant le mobilier, ne passez pas à côté des bureaux ergonomiques qui permettent d’alterner les postures assise et debout. Il s’agit justement de bureaux dits « assis-debout » dont la hauteur de la plateforme de travail est réglable. Faut-il rappeler qu’alterner les positions assises et debout réduit les douleurs dorsales ? Et bien entendu, il est impossible de parler de bureaux ergonomiques sans faire allusion au siège ergonomiques


You may also like

Voir toutes
Example blog post
Example blog post
Example blog post