Quels logiciels sont incontournables en 2022 ?

 

 

Nous utilisons plus l'informatique de la même façon qu'en 2000, ou même en 2010. Les outils les plus pratiques et les plus utilisés ne sont pas les mêmes aujourd'hui que dans le passé et beaucoup ont énormément évolué. C'est pourquoi, il peut être difficile de savoir vers quels logiciels s'orienter dans son utilisation informatique. Si vous avez déjà acheté un nouveau PC, ou si vous avez déjà réinstallé Windows, il a pu vous arriver de vous poser cette question, et de vous demander de quels logiciels vous avez besoin. C'est pourquoi, nous allons aujourd'hui faire une liste des logiciels les plus utiles et les plus incontournables en 2022. Nous les trierons par catégorie pour simplifier votre compréhension.

 

Les logiciels d'entretien

Ce sont les logiciels les plus importants qu'on peut installer sur un ordinateur. Ils permettent de garder celui-ci sain, aussi bien d'un point de vue matériel que logiciel, et donc de le conserver longtemps. Beaucoup de gens ont tendance à sous-estimer l'importance de leur présence, à tort.

Les antivirus

Un antivirus est un logiciel qui sera actif en permanence en arrière-plan sur votre ordinateur. Son rôle est de protéger celui-ci des menaces, programmes malveillants, et autres vols de données. A chaque fois qu'un programme cherchera à accéder à la mémoire de votre ordinateur, ou à la modifier, votre antivirus l'analysera au préalable avant de lui donner ou non accès à vos fichiers. Quel que soit votre système d'exploitation, un antivirus par défaut est installé. Ils sont aujourd'hui assez performants et suffisent souvent à protéger votre ordinateur à condition qu'ils soient bien paramétrés. Mais pour ceux qui veulent aller plus loin, il existe de nombreux antivirus téléchargeables en ligne, gratuits comme payants, qui peuvent pousser votre sécurité encore plus loin.

Les anti-malwares

Le but d'un anti-malware est également la protection de votre ordinateur. Il ne fonctionne cependant pas de la même façon en cela qu'il ne s'agit pas d'une protection passive. En effet, un anti-malware aura pour but d'analyser les différents logiciels et processus de votre ordinateur pour trouver les éventuels malwares malveillants que votre antivirus aurait raté, et qui se seraient installés à votre insu. Ce sont donc deux types de logiciels très complémentaires. Un anti-malware très populaire dans sa version gratuite comme payante est Malwarebytes.

Ccleaner

Ccleaner de son côté n'est pas un logiciel de protection contre les menaces. Il s'agit plutôt d'un utilitaire d'entretien et d'organisation. Notez cependant que pour entretenir son PC, il en reste non moins indispensable. Grâce à Ccleaner, vous pourrez vous débarrasser de vos fichiers supprimés et de vos fichiers inutiles, vous pourrez désinstaller vos logiciels inutiles ou mettre à jour ceux qui ne le sont pas. Cela paraît peu, mais ce sont des tâches essentielles au bon entretien logiciel d'un ordinateur. Il est courant de dire qu'un PC bien entretenu à besoin d'une analyse Ccleaner tous les deux ou trois mois.

 

Les utilitaires

Les navigateurs Web

Un navigateur est un logiciel gratuit qui permet de se connecter à Internet et de communiquer avec l'ensemble des réseaux mondiaux qui le composent. Il échangera des informations avec des serveurs éloignés pour envoyer et recevoir des informations qu'il vous affichera à l'écran via textes et images.

Il existe de très nombreux navigateurs. Sur Windows, votre navigateur par défaut sera Microsoft Edge, et sur Mac, il sera Safari. Mais de nombreux autres navigateurs plus poussés et plus spécialisés existent et vous permettront d'avoir une navigation plus adaptée à vos besoins. Dans notre société ultra-connectée, ce sont aujourd'hui des logiciels indispensables à toute utilisation informatique.

WinRAR et 7zip

WinRAR et 7zip sont deux logiciels qui ont la même fonction. Ainsi donc, pas besoin d'avoir les deux. Il servent à chiffrer et à déchiffrer ce qu'on apelle des archives compressées. Il s'agit de documents qui ont été codés et dont la taille totale à grâce à ce code été réduite d'entre 50% et 90%. C'est un procédé très simple d'utilisation très pratique pour transférer de gros fichiers sur Internet, ou pour tout simplement gagner de la place sur son disque dur. On peut même attribuer à l'archive un mot de passe qui empêche quiconque de la décompresser et d'accéder à vos fichiers. Un très grand nombre des fichiers que vous téléchargerez en ligne étant souvent compressés, il est important d'avoir un bon logiciel de compression.

Les lecteurs vidéo (VLC)

Ces logiciels permettent tout simplement de lire les fichiers audio, tels que des musiques, ou vidéo, tels que des films. Il existe un lecteur Windows par défaut pré-installé sur tout ordinateur, mais un logiciel bien plus efficace est considéré par beaucoup comme le meilleur dans ce domaine. Il s'agit de VLC Media Player. Il est très simple d'utilisation et d'installation et a beaucoup d'avantages comparés à ses concurrents. Il est totalement gratuit, prend en charge absolument tous les formats vidéo, sans avoir besoin de télécharger des fichiers complémentaires, il peut être largement personnalisé, aussi bien visuellement qu'en matière de fonctionnalités pratiques, et il supporte même la lecture du streaming en direct. Grâce à toutes ces qualités, il est un incontournable depuis de nombreuses années.

 

Les logiciels de bureautique et de création

Word, Open Office

Il est des logiciels particulièrement utiles pour les professionnels, et qui existent depuis aussi longtemps qu'il y a des ordinateurs : les logiciels de traitement de texte. Ils permettent tout simplement d'écrire un texte sur fond de feuille blanche, peu importe l'utilité de celui-ci, et vous pourrez l'imprimer ou le sauvegarder sur votre ordinateur. Microsoft Word et OpenOffice sont les plus connus. Si la solution Word est généralement installée nativement sur un ordinateur tournant sous Windows, il est théoriquement payant. Opensource et gratuit, OpenOffice fait figure d'alternative gratuite.

Microsoft Excel

Ce logiciel est un logiciel de tableur. Il permet de créer des tableaux, d'effectuer des calculs automatisés et de mettre en place des plannings, des graphiques ou des bases de données. Il est très utilisé dans la comptabilité, et dans de très nombreux autres domaines. Si vous êtes un particulier qui souhaitez tenir compte de vos finances, et que conserver des dizaines de carnets manuscrits à cet effet ne vous convient pas, ce logiciel est fait pour vous. À noter que comme pour Word, son pendant existe au sein d'Open Office.

Gimp et Paint .net

Gimp et Paint.net sont des éditeurs de photos. Vous pourrez y modifier vos images de façon plus ou moins complexe en fonction de vos ambitions. Que vous soyez un néophyte cherchant simplement à recadrer une photo de vacances, ou un professionnel souhaitant modifier l'étalonnage de votre dernier cliché, vous trouverez chaussure à votre pied. Notez que Gimp sera assez difficile d'accès aux débutants, mais qu'il sera très complet.

 

Les logiciels de communication

Zoom

Zoom n'est pas à proprement parler un logiciel en cela qu'il ne nécessite pas d'installation. Vous pouvez, si vous le souhaitez, simplement l'utiliser via votre navigateur internet. Il sert à effectuer des vidéoconférences en ligne. La popularité de ce logiciel a explosé pendant la pandémie, car il a permis à de nombreux professionnels de continuer à travailler à distance.

Skype

Skype a la même utilité que Zoom, mais son public cible n'est pas un public professionnel. Il s'adresse plutôt à l'utilisateur moyen et bien qu'il ai perdu grandement en popularité au cours de ces dernières années, il est toujours très utilisé pour des appels vidéo courants de la vie de tous les jours.

 

Bonus, le gaming

Steam

Si vous êtes un gamer, vous connaissez sûrement Steam. Il fait sans aucun doute partie des logiciels indispensables pour tout ce qui touche aux jeux-vidéo car il est celui qui permet de télécharger et lancer la plupart d'entre eux. On appelle ça un "Launcher". Il en existe d'autres, mais Steam est tellement répandu que la quasi-totalité des développeurs de jeux-vidéo du monde hébergent leurs créations sur ce Launcher, ce qui rend son installation obligatoire lors de l'obtention de la plupart des jeux. Il apporte également de nombreuses fonctionnalités permettant de rendre la vie des joueurs plus facile.

Discord

Bien que techniquement un logiciel de communication, Discord est un logiciel dont la cible est sans aucun conteste les gamers. Vous pourrez y communiquer avec vos amis par chats écrits individuels ou par chats vocaux ou encore y créer des serveurs pour vous y retrouver en groupe, ou animer des communautés. C'est le logiciel parfait pour les gamers qui souhaitent jouer en multijoueur, mais son public se diversifie de plus en plus et il est de plus en plus utilisé pour d'autres activités.

 

Voici donc la liste sommaire des logiciels les plus connus et les plus répandus en 2022. Nous espérons qu'elle vous aura été utile. N'hésitez pas à faire des recherches plus approfondies sur chaque logiciel pour tout besoin plus spécifique.

 


You may also like

View all
Example blog post
Example blog post
Example blog post