Travailler sur un ordinateur portable : Guide

Travail sur ordinateur portable : comment optimiser l’ergonomie ?

L’utilisation de l’ordinateur portable explose de manière exponentielle. Que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles, cet équipement permet à tout un chacun d’être de plus en plus mobile. Cependant, l’utilisation continue de ces appareils n’est pas sans conséquence sur la santé. Optimiser l’ergonomie en travaillant sur un ordinateur portable est obligatoire pour éviter certaines douleurs.  

 

Quels sont les impacts du travail sur ordinateur pour le corps ?

 

Le travail sur ordinateur portable représente des risques pour la santé si l’utilisateur n’adopte pas une position ergonomique pour travailler. Cette recommandation s’applique surtout aux utilisations prolongées (plus de 2 h par jour) et répétitives.

Premièrement, l’écran de l’ordinateur portable est petit et ne peut être réglé en hauteur. L’utilisateur a alors tendance à pencher sa tête, le dos recourbé. Et pourtant, cette posture favorise forcément une douleur en position assise. Avec le temps, les douleurs en question deviennent chroniques.

Pour limiter les impacts du travail sur ordinateur portable sur la santé, il faudrait améliorer le confort avec des accessoires dédiés aux ordinateurs portables.  Ces accessoires ont évidemment leur prix, mais l’investissement est fortement conseillé. 

 

Quelle position ergonomique adopter quand on travaille sur un ordinateur portable ?

La position ergonomique pour travailler est la même pour un travail sur ordinateur portable ou sur ordinateur de bureau. La tête doit tenir droit, dans l’alignement des épaules. Incliné à 30°, le regard se porte vers le bas sans incliner le cou. L’écran doit alors se trouver à 60 cm du visage. D’autre part, la position du corps favorise aussi le confort d’utilisation un ordinateur portable. La position du haut du dos doit respecter la courbure naturelle du bas.

Concernant les articulations, assurez-vous de travailler avec la bonne hauteur du bureau et de chaise pour que les bras et les genoux soient positionnés dans le bon angle :

-          Les coudes forment un angle de 90 %

-          Les cuisses forment un angle de 90 à 110° par rapport aux hanches.

-          Les pieds sont positionnés à plat au sol ou sur un repose-pied.

-          Les poignets sont en position neutre

 

Comment équiper son ordinateur portable pour avoir une meilleure ergonomie ?

Sans les accessoires qui ont été inventés spécialement pour favoriser le confort, le travail sur ordinateur portable n’est pas compatible avec une position ergonomique.

En effet, l’écran qui est fixé sur la base de l’ordinateur portable, n’est pas réglable en hauteur. La position et la taille de la souris ne conviennent pas pour une utilisation ergonomique. Ensuite, le clavier oblige l’utilisateur à ramener ses bras vers l’intérieur, ce qui peut être à l’origine de douleurs chroniques sur le long terme.

Ainsi, équipez votre ordinateur portable des bons accessoires et adoptez plus facilement une position ergonomique pour travailler. Voici quelques équipements incontournables :

-          Ecran large et réglable en hauteur et en inclinaison.

-          Souris verticale pour une position naturelle des mains.

-          Support rehausseur d’ordinateur portable.

-          Clavier ergonomique séparé.

-          Repose-poignet.

-          Etc.

 

Nos conseils pour améliorer votre ergonomie quand vous travaillez :

Premièrement, investissez dans les différents accessoires présentés plus haut. Ensuite, adoptez une position ergonomique pour réduire les risques de troubles musculo-squelettiques (douleurs dorsales, douleurs lombaires, syndrome du canal carpien, etc.)

Adoptez aussi la bonne posture devant votre ordinateur et dégourdissez-vous les jambes toutes les 30 min ou au moins, toutes les heures. En plus de détendre les muscles, les pauses favorisent une meilleure productivité.

Et durant les heures de travail, les épaules doivent être relâchées et le poignet positionné dans l’alignement de l’avant-bras. Les claviers plats (ou dont les pattes arrières sont abaissées) conviennent mieux pour éviter la pression d’une éventuelle surélévation des mains par rapport aux poignets.

 

Découvrez nos équipements ergonomiques pour avoir une bonne ergonomie quand vous travaillez : 

Soucieux de votre confort et de votre position ergonomique pour travailler, nous proposons du mobilier et des accessoires ergonomiques. Votre session de travail sur ordinateur portable ne sera plus à l’origine de douleurs musculo-squelettiques.