Avez-vous des questions? appelez-nous au 0535586452 // 0688004707

Chaise de bureau ergonomique : un must



C’est quoi, un fauteuil de bureau ergonomique ? 

Une chaise de bureau ergonomique est définie par le fait qu’elle favorise les différentes postures et qu’elle est adaptée à la morphologie de son utilisateur. C’est par le biais de réglages spécifiques (hauteur de siège, dossier, appuis-bras…) que le fauteuil ergonomique de bureau s’ajuste aux caractéristiques physiques de son utilisateur ainsi qu’aux usages de sa profession.

Les chaises de bureaux ergonomiques sont conçues pour convenir à tous types de physiques. Toutefois, il est important de contextualiser la chaise ergonomique dans un cadre de travail qui doit être appréhendé de façon globale - de l’aménagement du poste de travail à la nature des activités exercées.

Il faut également considérer qu’une chaise de bureau ergonomique qui n’est pas réglée correctement (trop haute, trop basse, appuis-bras trop éloignés l’un de l’autre…) ou qui ne convient pas à la morphologie d’une personne (petite taille, petite constitution…) ne sera pas confortable et n’apportera pas les bénéfices espérés.

Du point de vue de caractéristiques, un fauteuil de bureau ergonomique peut être défini selon les critères suivants qui correspondent à des réglages spécifiques permettant d’ajuster la chaise à son utilisateur :

     •  dossier réglable en hauteur et en inclinaison
     •  appuis-bras réglables en haut, en écartement et en profondeur
     •  profondeur de l’assise permettant d’appuyer le bas du dos sans ressentir de pression à l’arrière des genoux
     •  bon maintien de l’assise
     •  revêtement poreux favorisant l’aération
     •  pied à cinq pattes avec de larges roulettes articulées

 Les bénéfices d’un fauteuil ergonomique de bureau 

L’environnement de travail d’une équipe est un facteur primordial pour préserver la santé de ses salariés, favoriser le bien-être au travail et maintenir une productivité de haut niveau. Opter pour une chaise de bureau ergonomique plutôt qu’une chaise classique, c’est faire un choix stratégique qui offre des bénéfices à plusieurs niveaux :

      1. Améliorer le confort

Si la position assise est autant critiquée, c’est qu’elle est responsable du plus gros fléau lié aux chaises de bureau : les tensions musculaires. Ces tensions, généralement dans le bas du dos, font partie du quotidien de nombreux travailleurs qui exercent leurs fonctions en position assise. Grâce à un maintien optimal et un poids bien réparti et supporté, le fauteuil de bureau ergonomique permet de réduire les tensions musculaires associées à une posture assise prolongée. C’est un gain de confort pour l’utilisateur, dont les bénéfices se sont sentir : réduction du stress, augmentation de la motivation…

      2. Préserver la santé

Les douleurs et blessures engendrées par une posture assise prolongée représentent un grave problème de santé et de sécurité au travail. Les mauvaises postures généralement adoptées sur des chaises classiques en sont un facteur majeur. Faire le choix d’un fauteuil de bureau ergonomique qui correspond parfaitement aux caractéristiques physiques de son utilisateur et à la réalité quotidienne de son métier (outils utilisés, mouvements…), c’est contribuer à prévenir et réduire ces problématiques de santé causées par le travail en position assise.

      3. Augmenter la productivité

Parce qu’on est plus concentré et moins fatigué lorsqu’on est bien assis et que nos mouvements ne sont pas entravés, la chaise de bureau ergonomique va de pair avec l’augmentation des performances au travail. Les problèmes de dos, en particulier la lombalgie, représentent la principale cause d’arrêts du travail. Au-delà de l’aspect préjudiciable pour le salarié, ces absences ont un coût pour l’entreprise. Faire le choix d’un fauteuil de bureau ergonomique est donc un investissement dans le bien-être des salariés, au service de la productivité de l’entreprise. A long terme, c’est une stratégie bien plus gagnante que d’essuyer les absences répétées de salariés qui souffrent du dos.