Avez-vous des questions? appelez-nous au 0535586452 // 0688004707

Comment bien organiser le bureau ?

Comment ranger son bureau ? Comment organiser son espace de travail ? L'important est que chacun se sente bien dans son environnement et puisse mobiliser toutes ses ressources pour travailler avec efficacité.

1. Le tri par le vide pour un gain de place immédiat.

Créatif ou non, bien organiser son bureau passe nécessairement par une phase de tri. En triant, vous identifiez le superflu pour vous débarrasser des éléments qui jonchent inutilement votre espace de travail.

2. Nettoyer : l’assurance de sa crédibilité au travail.

 

Organiser son bureau passe par la propreté. Les ronds de tasse à café et les miettes de sandwich n’offrent pas nécessairement la meilleure image dans un contexte de co-working ou d’entreprise – et notamment en open space.

3. Ranger pour gagner du temps.

Étiquetez de manière systématique, classez par dates et par matières, puis rangez chaque chose à sa place. Il est également possible d’organiser son bureau par zones de travail selon les dates d’échéance des dossiers, leur niveau d’urgence ou leur état d’avancement. Des équipements de bureau tels que des trieurs, un pot à crayon, des classeurs, des meubles à tiroir ou des boîtes de rangement sont autant d’accessoires qui permettent de trier intelligemment, pour mieux s’y retrouver.

4. Des plantes sur votre bureau pour réduire le stress au travail.

Parce qu’organiser son bureau passe aussi par son agencement, pourquoi ne pas profiter de votre espace de travail pour favoriser une ambiance détendue ? Une plante verte, une photo de vos enfants ou un jardin japonais peuvent contribuer à diminuer votre stress professionnel, de manière à vous faire gagner en efficacité. 

5. La bonne luminosité pour augmenter sa résistance.

Organiser son bureau est l’occasion de s’offrir un confort utile. Votre espace de travail ne reçoit pas la lumière extérieure ? Vous travaillez tard le soir ? Pour limiter votre fatigue au travail, équipez votre bureau d’une lampe suffisamment éclairante. Dans la même optique de confort, il est utile de s’offrir une chaise de bureau adaptée : pour éviter les maux de dos et gagner ainsi en productivité.