À l'occasion de Aid Al Adha Toutes les commandes passées du lundi 19/07 au samedi 24/07/21 ne seront traitées qu'à partir du lundi 26/07/21 merci pour votre compréhension.

L’ergonomie au bureau, que peut-on faire? et pourquoi est-elle importante?

En matière d’ergonomie on trouve aussi bien des aménagements de bureaux que des aménagements d’ateliers, bien souvent ce sont des postes de travail au complet qui sont considérés.

Pour faciliter toutes les manutentions, pour améliorer les conditions de travail, pour limiter les risques sur la santé, l’ergonomie joue un rôle primordial. 

Pour un travailleur sur écran, cela se limitera à des règles générales qui sont,

  • un bureau réglable en hauteur,
  • un écran bien positionné et bien installé comme il se doit à la hauteur des yeux,
  • une chaise ergonomique et de préférence avec des accoudoirs,
  •  des accessoires ergonomiques,:, clavier, souris, releveur d’écran, repose-pied, cela pour ajuster parfaitement la position du travailleur.

En adoptant la bonne posture au travail et avec, pour cela, les matériaux et équipements adéquats, c’est la santé physique mais aussi morale de la personne qui y gagne.

L’employeur, quant à lui, gagne aussi en qualité de travail, en productivité aussi et quelque part, en humanité aussi prenant ainsi en compte le facteur humain et santé dans son entreprise.

La médecine du travail propose donc des formations aux gestes et postures, de nombreux employeurs ont déjà formés des salariés, qui améliorent ainsi et pour tous les conditions de travail.

Les investissements ne sont pas trop onéreux face au bien-être qu’ils peuvent procurer.

La santé passe avant tout, et elle doit aussi passer par l’utilisation d’outils conçus pour limiter tous les risques et tous les maux que certaines tâches de travail engendrent.

Des conseils d’aménagements de bureaux sont données, l’éclairage tient une place importante aussi pour un agréable cadre de travail, surtout si le bureau n’offre pas de lumière naturelle, ce qui peut donc s’avérer être un problème pour le salarié.

Si, à l’inverse le bureau possède des fenêtres, l’écran sera toujours placé perpendiculairement aux fenêtres, ce, pour éviter les reflets qui eux, engendrent les troubles oculaires.

Bien entendu et pour rappel il est impératif aussi de respecter les pauses qui sont recommandées à toutes les personnes qui travaillent plus de 4 heures de suite sur un ordinateur.

Il faut prendre l’habitude en général toutes les 25 minutes de changer son regard de direction, de même il faut donc bouger pour limiter la position assise.