Avez-vous des questions? appelez-nous au 0535586452 // 0688004707

UN BUREAU ERGONOMIQUE POUR PRÉVENIR LES TMS

Les Troubles Musculo-Squelettiques TMS guettent tous les travailleurs sédentaires. Contractures musculaires, douleurs au niveau de la nuque ou du dos, voire syndrome du canal carpien sont des maux provoqués par des stations assises prolongées, une mauvaise ergonomie du poste de travail et le stress professionnel.
Les TMS affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs. Pour offrir un confort de travail suffisant à vos collaborateurs et prévenir ces risques, il faut respecter deux principes de base.

1. UN MOBILIER DE BUREAU ADAPTÉ POUR PRÉVENIR LES TROUBLES-MUSCULO-SQUELETTIQUES

1.1 Soigner l’ergonomie du poste de travail

La bonne posture est une position naturelle qui permet de maintenir les articulations dans leurs zones de confort. Un bureau trop bas ou trop haut, un siège réglé à la mauvaise hauteur, positionnent mal l’écran et vont provoquer soit une extension de l’articulation du cou soit une flexion vers le bas.

Une souris trop éloignée crée également une sur-extension du coude qui doit dans l’idéal être placé au plus proche du corps. Le poste de travail doit prévoir tous les éléments inhérents à la bonne position de l’utilisateur. Pour rétablir la bonne posture sur le poste de travail de nombreux équipements existent.

Un support bras écran permet d’ajuster parfaitement le placement de l’écran.

Un repose-pied revêt un double intérêt, il repose toute la partie inférieure du corps, mais peut également permettre d’adapter la hauteur du siège afin d’optimiser le positionnement de la tête face à l’écran.

Découvrez nos solutions ergonomiques dans nôs rubriques : 

 

 1.2 Organiser la journée de manière à changer de position régulièrement

Ces préconisations d’ergonomie ne suffisent pas malheureusement à empêcher les TMS. La station statique prolongée ne peut se combattre que d’une seule manière : il faut bouger.

Il faut se déplacer dans le bureau d’à côté au lieu de téléphoner ou envoyer un email, aller chercher ou déposer le courrier soi-même, prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, modifier l’inclinaison du siège de temps en temps sont autant de gestes simples qui briseront la spirale de la sédentarité.

L’ergonomie au travail peut être améliorée grâce à l’utilisation d’un mobilier ergonomique adapté.

2. LE BUREAU RÉGLABLE EN HAUTEUR

2.1 Le bureau réglable en hauteur

Le bureau réglable en hauteur est un moyen efficace pour combattre les Troubles Musculo-Squelettiques.

Il existe différents postes de travail réglables en hauteur que vous choisirez en fonction de votre budget et de l’usage que vous souhaitez donner à ce bureau.

2.1.1 Bureau réglable par crémaillère

Il s’agit du bureau classique. Le réglage se fait lors du montage, ce bureau n’est pas voué à faire évoluer sa hauteur durant la journée qui restera fixe après l’installation.

Il permet néanmoins de régler la hauteur du plateau selon la taille de votre collaborateur qu’il soit plus petit ou plus grand que la moyenne.

Cela assurera une position parfaite de la tête par rapport à l’écran.

2.1.2 Bureau réglable en hauteur électrique

Le bureau réglable en hauteur est la pièce parfaite pour un poste de travail debout, il permet de trouver cet équilibre sain si nécessaire entre assis et debout tout au long de la longue journée de travail.

Ce bureau est associé à une commande électrique qui prévoit jusqu’à trois positions en mémoire. 

Le principal bénéfice d’une commande électrique est de pourvoir mémoriser des positions.

L’utilisateur pourra par exemple prévoir une hauteur de travail assis, une hauteur de réunion debout qu’il actionnera d’une simple pression du doigt !

Découvrez nos Solutions assis-Debout 

            assis debout bureau               bureaux électriques

 

2.1.3 Convertisseur du bureau à ressorts à gaz

Vous n'aurez pas besoin d'un bureau debout complet ! Placez le convertisseur de bureau sur votre plan de travail et vous êtes prêt à alterner assis et debout.

La manette libère le gaz sous pression contenu dans un tube hermétique qui permet la montée du plateau.

Pour revenir à la position initiale ou abaisser le plateau, il faut à nouveau actionner la manette et appliquer une légère pression sur le plateau. Ce convertisseur se règle par une simple poussée sur une manette située sur un côté du plan de travail.

La montée du plateau est simple et rapide et ce mécanisme ne nécessite aucun raccord électrique.

Découvrez nos Solutions assis-Debout 

 

         Convertisseur debout                  convertisseur de bureau

 

Nous espérons que ce guide vous a été utile. Si vous souhaitez approfondir certains aspects ou nous faire part de vos suggestions, nous sommes à votre écoute au :

Allô OPAL :  05 35 58 64 52 /// 06 88 00 47 07