L’ergonomie et le confort sont les clés de la productivité
La transformation numérique a entraîné une plus grande dépendance à l’égard des logiciels et des applications pour le travail quotidien dans les environnements de bureau. Pour les collaborateurs, il est davantage question de travailler sur des appareils tels que les ordinateurs portables en passant par les tablettes et les mobiles. Cependant, bien que les travailleurs bénéficient de flux de travail simplifiés et d’une puissance de traitement plus rapide, qu’en est-il de leur bien-être physique et mental ?
Avec des budgets largement axés sur les logiciels et les applications mis à disposition pour favoriser un travail plus intelligent, il n’est pas surprenant de constater que l’environnement de travail physique est trop souvent négligé. La technologie a créé une révolution mobile qui nous offre de multiples façons de travailler mais qui semblent parfois en contradiction avec l’utilisation d’immuables bureaux et pièces de mobilier de bureau caractéristiques de la vie de bureau.
Ceci ne constitue pas un idéal pour les employés d’aujourd’hui. Dans le meilleur des cas, une posture assise maintenue pendant de longues périodes réduit la productivité et les performances du salarié. Dans le pire des cas, elle contribue à une dégradation de la santé physique et mentale des employés.
La santé au travail : un enjeu capital
Rester assis trop longtemps est néfaste pour la santé. Selon des études, la sédentarité pendant un trop long laps de temps augmente le risque de maladie cardiaque, de diabète et autres problèmes métaboliques. De plus, rester assis pendant six heures ou plus pendant une journée de travail augmente le risque d’anxiété et de dépression pour l’employé. Par ailleurs et à plus court terme, être contraint à s’asseoir pour travailler peut entraîner des difficultés de concentration chez les employés.
Des meubles ergonomiques améliorent le bien-être et la concentration
Les entreprises ne réaliseront jamais pleinement la valeur de leur investissement technologique à moins qu’elles ne se préoccupent également au facteur humain. Il s’agit de permettre aux employés de travailler sainement en leur donnant la possibilité de se lever et de bouger davantage au cours de leur journée de travail.
Il a été démontré que l’utilisation d’un bureau assis-debout, par exemple, augmente la productivité jusqu’à 46 %. La liberté de basculer entre la position assise et debout peut stimuler l’agitation. D’autant plus que le simple fait de se lever augmente la concentration et améliore l’humeur. Simultanément, cela contribuer très largement à atténuer les problèmes de santé à long terme associés à la position assise, qui peuvent se révéler facteurs d’absentéisme.
De meilleures conditions de travail pour tous
Contrairement au déploiement de nouveaux logiciels, l’intégration de meubles de bureau assis-debout est simple. En effet, cela est possible grâce aux convertisseurs de bureau qui permettent de transformer les bureaux existants en postes de travail assis-debout. Les convertisseurs, économes en place, se fixent solidement au bureau pour positionner confortablement le moniteur, le clavier et la souris et leur permettre de monter et descendre facilement. Une autre possibilité : un convertisseur de surface qui se place au-dessus d’un bureau existant et s’élève rapidement et silencieusement. Mieux encore, les employés en ressentent les avantages dès le premier jour et le retour sur investissement commence immédiatement. Il est plutôt rare de pouvoir en dire autant d’un investissement technologique !
Permettre une connexion entre employés et équipements
Tout comme les applications permettent une meilleure connexion entre les employés et les tâches, le mobilier ergonomique crée une meilleure connexion entre les personnes et leurs équipements. Il est indéniable que nous passons de longues heures devant un écran. Pour s’assurer du confort de l’employé il est donc essentiel que l’écran puisse être positionné de façon adaptée à son corps. La meilleure façon de parvenir à une posture neutre consiste à transformer les moniteurs fixes en écrans mobiles en les montant sur un bras entièrement réglable qui est fixé au bureau.
Les bras de moniteur sont disponibles dans toutes sortes de formats, ce qui facilite l’adaptation à différentes tailles et orientations d’écran.
Des espaces de travail mobiles
Revenons un instant sur cet énorme investissement dans les logiciels et les applications cloud. Ce sont des technologies axées sur la mobilité qui permettent de se déplacer entre plusieurs lieux et appareils. Elles ont également été conçues pour rassembler des collègues de sorte à faciliter leur collaboration. Dans le même sens, il est logique d’étendre cette capacité dans l’espace de travail physique pour refléter l’évolution numérique.
Les gens travaillent mieux lorsqu’ils sont libres de le faire où ils le souhaitent. Et parfois, rien ne peut remplacer le travail de groupe en face à face, ce qui peut être facilité par la mise à disposition de postes de travail assis-debout mobiles par exemple. Les postes de travail assis-debout peuvent être une option fantastique pour les entreprises qui rassemblent régulièrement des équipes autour de projets et souhaitent mettre la flexibilité au cœur de l’organisation des bureaux.
Harmonisation des espaces de travail numériques et physiques
L’amélioration du confort des employés au cours de leur journée de travail leur permet de se concentrer davantage sur le travail à accomplir. L’intégration de meubles qui favorisent le mouvement est un moyen réaliste et efficace d’y parvenir rapidement.
Encourager la mobilité de cette manière permet de nouvelles connexions et méthodes de travail, et à terme un meilleur engagement et une meilleure productivité. C’est pourquoi l’investissement dans la technologie doit dépasser les applications et les appareils pour créer des espaces de travail propices à la rencontre entre les personnes et le monde numérique. Les meubles adaptés au mouvement incitent à travailler différemment et à bouger davantage : bons pour la santé mais aussi bons pour la productivité des entreprises.