Avez vous des questions? contacter nous au 0688004707 // 0808652143

Utilisez les zones ergonomiques pour améliorer le bien-être et la productivité

Avec des niveaux de flexibilité de travail sans précédent, les employés doivent être plus attentifs que jamais à la manière dont ils aménagent leurs espaces de travail pour favoriser leur confort, leur santé et leur productivité. L'application de zones de travail ergonomiques peut aider les employés à placer stratégiquement l'équipement et les fournitures là où ils travaillent pour aider à réduire le risque de blessure et les mettre en place pour réussir.

Comment appliquer les zones de travail ergonomiques ?

 

Zones de travail ergonomiques
Pour commencer, les employés doivent s'assurer qu'ils travaillent dans une posture neutre  pour aider à réduire le stress sur le corps en position assise ou debout et aider à prévenir les problèmes de santé chroniques tels que les douleurs lombaires généralisées.

Posture neutre en position assise

Zones de travail ergonomiques assis      

Les employés doivent s'asseoir de manière à ne pas être penchés vers l'avant ou affalés sur leur chaise. Les pieds doivent être à plat sur le sol, les coudes doivent reposer confortablement sur les accoudoirs et les poignets doivent être détendus au niveau du clavier. Ressentent-ils une gêne ou une fatigue en fin de journée ? Ils ne sont probablement pas assis dans une position neutre.
 

Posture neutre en position debout

Zones de travail ergonomiques debout

 

En position debout, les employés doivent avoir les deux pieds à plat sur le sol et idéalement utiliser un tapis anti-fatigue et des chaussures confortables. Leurs jambes doivent être droites et les coudes doivent rester à un angle de 90 degrés. Les poignets doivent reposer confortablement sur le clavier et la tête doit être centrée entre les épaules.

Désormais, les employés peuvent travailler pour aménager leurs espaces de travail individuels en suivant les zones ergonomiques.

 

 

Zone de travail ergonomique 1 

Zone de travail ergonomique 1

La zone 1 est la zone de travail principale. Les éléments clés liés au travail doivent rester confortablement à portée de main afin que les employés puissent maintenir une posture neutre. En plaçant les articles fréquemment utilisés dans la zone 1, ils peuvent aider à réduire le stress sur le corps et à améliorer la productivité avec un accès facile.

Articles populaires de la zone 1 : 


Ordinateur portable ou écran d'ordinateur
Clavier et souris
Bloc -notes
Stylos

Distance idéale de l'employé : 12-16 pouces

 

Zone de travail ergonomique 2

Zone de travail ergonomique 2

La zone 2 comprend les articles utilisés moins fréquemment que ceux de la zone 1. Horizontalement sur le bureau de l'employé ou verticalement au-dessus du bureau, les articles de la zone 2 doivent rester à portée de main avec une extension mineure du bras.

Articles populaires de la zone 2 :


Téléphone cellulaire
Boissons
Matériel de référence

Distance idéale de l'employé : 8-12 pouces verticalement ou 16 pouces horizontalement.

 

Zone de travail ergonomique 3

Zone de travail ergonomique 3

La zone 3 comprend des articles auxquels les employés ont rarement accès et nécessite une portée importante qui pourrait entraîner des tensions et des blessures, de sorte que les employés doivent être attentifs à ce qui reste dans cette zone.

Articles populaires de la zone 2 :


Lampes
Plantes
Cadres photo Sacs
à main
Autres articles rarement nécessaires pendant la journée

Distance idéale de l'employé : 28 pouces.

Certains lieux de travail ont une quatrième zone, qui comprend des documents peu utilisés et des classeurs qui obligent les employés à s'éloigner du poste de travail pour y accéder.

 

Un espace de travail créé avec des zones de travail ergonomiques est généralement rangé et organisé. Lorsque les éléments sont judicieusement disposés, il y a moins d'encombrement visuel, ce qui peut améliorer les performances cognitives. Lorsque les employés ont un bureau ordonné et peuvent trouver rapidement les documents dont ils ont besoin ou les outils essentiels, ils sont plus susceptibles d'avoir une journée de travail productive.